Paru dans l’EcoAustral Hypnocoaching : le levier de performance novateur des entreprises à succès

« J’ai bien conscience de l’efficacité de votre méthode, puisqu’elle a fonctionné pour moi, mais surtout ne parlez pas d’hypnose devant mon CEO ! ». Cette remarque d’un grand manager mauricien m’a fait sourire tant elle traduit l’état d’esprit de l’être humain face à ce qu’il ne peut expliquer de manière cartésienne.

A l’heure où les cours de programmation neurolinguistique (PNL) battent leur plein, force est de constater que l’hypnose, grande sœur de la PNL, suscite des réactions encore très hétérogènes voire controversées. En dépit de ses résultats thérapeutiques plus que probants sur les particuliers, elle peine encore à faire son entrée dans les sociétés, trusts et conglomérats de l’océan Indien.
Il n’en demeure pas moins qu’utilisée dans le cadre d’un coaching de manager ou d’équipe, l’hypnose s’avère un véritable accélérateur de performance et de succès.

L’hypnose, un processus que nous expérimentons quotidiennement

La croyance populaire, généralisée par les émissions télévisées de Messmer qui recourt à l’hypnose de spectacle ou speed hypnose, veut que, dans l’état hypnotique, l’hypno-thérapeute ou le coach soit en mesure d’exercer une influence totale sur son client. Que nenni ! L’hypnose fascine autant qu’elle fait peur… Il s’agit pourtant d’un phénomène que nous expérimentons tous une fois par jour, voire plusieurs fois dans la même journée…
L’état de transe hypnotique, ou état Alpha ou encore état hypnotique, n’est qu’un état de conscience modifiée, un état d’hyper-concentration qui nous déconnecte pendant une période donnée du temps qui passe ; cette sensation de déconnecter, nous l’avons tous déjà expérimentée au moins une fois dans notre vie, par exemple devant un film captivant qui nous fait perdre toute notion de la réalité. Voilà ce qu’est l’état hypnotique.
C’est également ce moment où vous glissez lentement vers le sommeil en guidant vos rêves. Il n’y a donc rien de mystérieux ou de mystique dans ce processus.

[Lire la suite]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *